15 conseils pour une consultation réussie avec ses clients

Importance de la consultation des clients du salon

La consultation des clients est un processus important dans toute entreprise. Pour chaque coiffeur, une consultation réussie joue un rôle important car elle vous permet de recueillir des informations auprès de votre cliente, de comprendre ses objectifs en matière de coiffure et de maquillage et de recommander les bons produits.

L’objectif de la consultation est de découvrir les besoins et les préoccupations de vos clients en les mettant à l’aise pour que vous puissiez leur offrir la meilleure aide et les meilleurs conseils. Cependant, il arrive parfois que les clients ne parlent pas de leurs préoccupations et qu’ils prennent le temps de vous faire confiance.
Dans de telles situations, vous pouvez suivre ces 15 conseils pour réussir une consultation réussie dans votre salon de beauté et augmenter leur implication et leur réactivité pendant le processus de consultation.

Conseils pour une consultation réussie avec les clients

  1. Écoutez attentivement votre client et maintenez un contact visuel tout au long de la consultation.
  2. En saluant vos clients, serrez la main de vos clients ou touchez leurs cheveux, car le toucher peut créer une connexion positive instantanée avec le client.
  3. Lorsque vous consultez votre client, assurez-vous de vous asseoir à côté de lui et de ne pas parler en vous regardant dans le miroir.
  4. Gardez la position de votre chaise plus basse que le niveau des yeux de votre client. Ceci est important pour les mettre à l’aise et les empêcher de se sentir intimidés.
  5. Trouvez où le client a entendu parler de vous ou de votre salon.
  6. Demandez au client ce qu’il ou elle aime dans ses cheveux.
  7. Demandez au client ce qu’il attend de vous et du salon.
  8. Découvrez comment le client prend soin de ses cheveux.
  9. Demandez au client la permission avant de commencer à couper les cheveux. Le client a ainsi confiance en vous et en votre salon et c’est le “secret” du succès d’un styliste.
  10. Si un service doit prendre un peu plus de temps, assurez-vous que le client sait où se trouve la salle de bain.
  11. Avant de commencer tout service, amenez-les au bol de shampooing, car un shampooing de qualité peut ajouter une grande valeur à la visite du client.
  12. Une fois le travail terminé, assurez-vous de remercier votre client. Vous pouvez également leur envoyer des cartes de remerciement par courriel ou par la poste.
  13. Appelez les clientes après avoir apporté des changements importants à leurs cheveux et renseignez-vous sur les commentaires qu’elles ont reçus.
  14. Demandez toujours aux clients de vous diriger vers d’autres services. Cela aide à faire croître votre entreprise rapidement.
  15. Mettez à jour vos consultations périodiquement.

Conclusion

La consultation de la clientèle joue un rôle important dans la croissance de votre entreprise de salon de beauté. Idéalement, les gestionnaires professionnels devraient exécuter ce processus et encourager les clients à y participer de bon gré, tout en comprenant leurs préoccupations et en fournissant une réponse adéquate. Si c’est bien fait, vous pouvez vous engager activement auprès de vos clients et gagner leur confiance, influencer leur prise de décision et les transformer en évangélistes de votre salon.